Canadian Medical Association
 
 
 Otsi'tsaken:ra (Charles Patton)

Otsi'tsakèn:ra (Charles Patton)

AÎNÉ

Otsi’tsakèn:ra (Charles Patton) est un aîné respecté de la Nation Kanien’kehá:ka à Kahnawá:ke, au sud de Otsira:ke (Hochelaga/Montréal), la partie nord du territoire ancestral de sa nation. Otsi’tsakèn:ra, dont le nom signifie « fleur tachetée », fait partie du clan de l’Ours (Rotiskarewake). Il est marié depuis 51 ans à Niioie:ren, avec qui il a eu trois enfants et sept petits-enfants. Il participe aux activités spirituelles et civiques de la Maison longue Ronatha:te Kanien’keha:ka (Mohawk Trail) à Kahnawá:ke et de l’ensemble du territoire des Haudenosaunee depuis plus de 46 ans. Otsi’tsakèn:ra est résolu perpétuer la tradition, la langue, la spiritualité, les cérémonies et la culture des Kanien’kehá:ka.

 
Caroline Gerin-Lajoie

Dre Caroline Gerin-Lajoie

ANIMATRICE

La Dre Caroline Gérin-Lajoie est psychiatre et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, où elle a été directrice du Programme de promotion de la santé pendant cinq ans. Elle travaille à l’Hôpital d’Ottawa depuis une vingtaine d’années, pendant lesquelles elle y a occupé divers postes de direction, d’enseignement et de recherche, notamment celui de première responsable médicale du Programme d’oncologie psychosociale et première directrice, Santé et bien-être des médecins. En 2019, elle s’est jointe à l’Association médicale canadienne à titre de première vice-présidente de l’équipe Bien-être des médecins et Culture médicale. Ses domaines de recherche et d’expertise comprennent l’oncologie psychosociale, la santé et le bien-être des médecins et les comportements perturbateurs.

 

Jour 1

Dr. Jane Lemaire

Dre Jane Lemaire

CONFÉRENCIÈRE PRINCIPALE

La Dre Jane Lemaire est professeure clinique de médecine et consultante en médecine interne générale. Elle occupe plusieurs postes liés au bien-être des médecins, dont celui de vice-présidente, Bien-être et vitalité des médecins au Département de médecine de la Faculté de médecine Cumming, à l’Université de Calgary, où elle est également directrice du bien-être au Bureau du professionnalisme, de l’équité et de la diversité et responsable du bien-être au Centre de recherche et d’innovation W21C. La Dre Lemaire est également la codirectrice de Well Doc Alberta et du projet pilote Well Doc Canada. 

 
K Ross

Dre Kathleen Ross

CONFÉRENCIÈRE PRINCIPALE

Présidente de l’AMC et médecin de famille à Coquitlam et à New Westminster, en Colombie-Britannique, la Dre Kathleen Ross est également une spécialiste reconnue dans les domaines du leadership médical et de l’amélioration de la qualité. Elle a occupé de nombreux postes de direction tout au long de sa carrière, dont celui de présidente de Doctors of BC, et s’est engagée à promouvoir des pratiques axées sur l’inclusion et la diversité et exemptes de racisme dans les soins de santé. Soucieuse de faire progresser la technologie dans les soins cliniques de première ligne, elle a occupé les fonctions de médecin responsable et de présidente du conseil de la Pathways Patient Referral Association, un répertoire de ressources virtuel indispensable pour les médecins de la Colombie-Britannique et du Yukon qui souhaitent faire des demandes de consultation. Fervente bénévole au sein de sa communauté et à l’étranger, elle a reçu plusieurs prix pour son travail humanitaire à l’échelle mondiale.

 
Brown

Dre Marie Brown

CONFÉRENCIÈRE PRINCIPALE

La Dre Marie Brown est spécialiste en médecine interne, directrice de la Restructuration de la pratique de l’American Medical Association, professeure émérite au Département de médecine interne de la Faculté de médecine de l’Université Rush, ancienne conseillère auprès de l’American College of Physicians et membre du conseil d’administration de l’American Board of Internal Medicine. Elle a exercé comme interniste pendant plus de 30 ans dans plusieurs contextes. La Dre Brown est aussi régulièrement invitée à des conférences universitaires, nationales et internationales sur les soins de santé à titre de conférencière. Ses domaines d’expertise et de publication comprennent notamment l’efficacité de la pratique, le bonheur en médecine, l’observance thérapeutique, la vaccination chez l’adulte et le diabète. Elle est également la directrice médicale du programme d’assistance médicale au Malcolm X College de Chicago.

 

Jour 2

Kristin Neff

Dre Kristin Neff

CONFÉRENCIÈRE PRINCIPALE

La Dre Kristin Neff est professeure agrégée en psychologie de l’éducation à l’Université du Texas, à Austin. L’une des chercheuses les plus influentes en psychologie, elle a fait figure de pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion en menant les premières études empiriques sur le sujet il y a près de vingt ans. Elle est l’auteure de plusieurs livres à succès, dont S'aimer: comment se réconcilier avec soi-mêmeMon cahier d'autocompassion en pleine conscience et son plus récent livre, L'autocompassion sans compromis : les clés pour s’affirmer, s’imposer et s’épanouir.

 
J Horton

Dre Jillian Horton

MODÉRATRICE DE LA DISCUSSION EN SÉANCE PLÉNIÈRE

La Dre Jillian Horton est professeure agrégée de médecine interne au Centre des sciences de la santé de Winnipeg et à l’Université du Manitoba. Elle a effectué un stage longitudinal en enseignement de la pratique de la pleine conscience à l’Université de Rochester et suivi une formation destinée aux responsables du bien-être à l’Université Stanford. Elle est également l’auteure du livre à succès We Are All Perfectly Fine: A Memoir of Love, Medicine and Healing, et ses articles sur la médecine et la culture médicale sont régulièrement publiés dans plusieurs journaux et revues du Canada et des États-Unis. En avril 2020, la Dre Horton a reçu le Prix d’humanisme AFMC – Gold, décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, en reconnaissance de sa contribution en matière de compassion dans les soins cliniques et de son leadership dans le domaine des sciences humaines et de la formation médicale.

 
 Dr. Andrew Ajisebutu

Dr Andrew Ajisebutu

PARTICIPANT À LA DISCUSSION

Le Dr Andrew Ajisebutu est médecin résident en neurochirurgie à l’Université du Manitoba. En 2019, il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université du Manitoba, où il a été nommé président de la cohorte de 2019 et major de promotion. Il a aussitôt entrepris une résidence en neurochirurgie au même établissement universitaire, mais son intérêt pour la recherche en neurooncologie l’a mené vers l’Université de Toronto, où il termine simultanément son doctorat.

 
Dr. M-E Goyer

Dre Marie-Ève Goyer 

PARTICIPANTe À LA DISCUSSION

La Dre Marie-Ève Goyer est médecin de famille et titulaire d’une maîtrise en santé publique. Elle est cheffe médicale des services en dépendance et itinérance au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et directrice scientifique de l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance à l’Institut universitaire sur les dépendances. Elle s’intéresse vivement à l’organisation des services destinés aux populations mal desservies, à l’enseignement et à la pleine conscience.

 
Dr. Julie Maggi

Dre Julie Maggi

PARTICIPANTe À LA DISCUSSION

La Dre Julie Maggi est directrice du programme de bien-être des étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine Temerty à l’Université de Toronto, où elle occupe également le poste de professeure adjointe au Département de psychiatrie. Elle est aussi psychiatre auprès du personnel de l’Hôpital St. Michael, où elle offre des services de psychiatrie en consultation-liaison. Ses intérêts en enseignement et en recherche portent sur la compréhension des facteurs organisationnels qui contribuent à l’épuisement chez les médecins.

 
Brown

Dr Saleem Razack

PARTICIPANT À LA DISCUSSION

Le Dr Saleem Razack s’est joint au corps professoral de l’Hôpital pour enfants de l’Université de la Colombie-Britannique en 2023, après avoir exercé pendant 25 ans comme intensiviste pédiatrique et professeur de médecine/chercheur en formation médicale à l’Université McGill. Dans le domaine de la recherche en formation médicale, il s’intéresse notamment au croisement entre l’évaluation, le professionnalisme, la représentation, l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme; pour ces travaux de recherche, il a obtenu l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines et des Instituts de recherche en santé du Canada. Le Dr Saleem a reçu plusieurs distinctions, dont le prix May-Cohen de l’Association des facultés de médecine du Canada pour son travail exceptionnel en faveur de l’équité dans les études en médecine, le prix Haile-T.-Debas pour ses efforts de promotion de l’équité au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill et le prix des Directeurs de pédiatrie du Canada pour ses contributions exceptionnelles à l’enseignement de la médecine.

 

Pour en savoir plus sur le programme et sur les conférenciers et conférencières, veuillez consulter la page « Programme »