Canadian Medical Association
 
 

Séance 1

Travailler ensemble pour mieux reconstruire le système de santé

Le 29 mars dernier, la Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC, a animé sur Espace Twitter la première séance du Sommet de l’AMC sur la santé 2022, séance qui avait pour thème « Travailler ensemble pour mieux reconstruire le système de santé ».

Les panélistes étaient la Dre Tara Kiran, médecin de famille, Mme Sue Robins, militante pour les soins de santé, le Dr David Urbach, chirurgien général, et la Dre Nel Wieman, présidente de l’Association des médecins autochtones du Canada.

Voici cinq points à retenir :

  • Mettre en place un système de santé pour que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes aient un médecin de famille attitré
  • Relier toutes les composantes du système
  • Adapter le système aux patients afin de répondre à leurs besoins et de bien les servir
  • Veiller à ce que la sécurité culturelle soit une pierre angulaire des soins aux patients
  • Tirer parti de l’innovation et de la créativité pour réinventer le système de santé

« Pour moi, repenser la santé signifie ne pas rater l’occasion d’entreprendre des réformes indispensables qui nous offriront un meilleur système, un système plus résilient. » – Dr David Urbach, panéliste du Sommet de l’AMC sur la santé

Suivez la discussion avec #SommetAMCSanté.

 

Animatrice

Dre Katharine Smart


Katharine Smart est pédiatre à Whitehorse et travaille essentiellement auprès d’enfants ayant vécu des traumatismes et des événements indésirables. Espérant changer leur vie, elle est fermement résolue à améliorer les services offerts aux enfants marginalisés. Katharine aime aussi travailler en soins de courte durée, et assure des services de garde à l’hôpital local. Elle est la présidente sortante de l’Association médicale du Yukon.

 

 

Panélistes

Dre Tara Kiran


Tara Kiran est titulaire de la chaire Fidani sur l’amélioration et l’innovation en matière de médecine familiale, ainsi que vice-présidente de la qualité et de l’innovation au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Par son travail, elle cherche à améliorer le système de santé afin qu’il réponde mieux aux besoins des patients. Ses recherches ont permis d’évaluer l’incidence des réformes des politiques sanitaires sur la qualité des soins primaires. Tara pratique la médecine familiale au sein de l’équipe universitaire de santé familiale de l’hôpital St. Michael, où elle a aussi dirigé le programme d’amélioration de la qualité de 2011 à 2018.

 


Sue Robins


Sue Robins est une militante pour les soins de santé, une conférencière et une autrice britanno-colombienne. Son nouveau livre, intitulé Ducks in a Row: Health Care Reimagined, aborde la nécessité de délaisser le modèle de soins corporatif afin de réhumaniser le système de santé. Son ouvrage précédent, Bird’s Eye View: Stories of a life lived in health care, est un témoignage émouvant de son expérience en tant que soignante et patiente atteinte du cancer. Elle a aussi écrit pour le New York Times, le Globe and Mail et le JAMC.

 


Dr David Urbach


David Urbach est directeur du Service de chirurgie et chef de la direction médicale par intérim à l’Hôpital Women’s College. En plus de ses fonctions de chirurgien général, David occupe le poste de chercheur principal à l’Institut de recherche du Women’s College, où il travaille sur l’amélioration de la prestation des services chirurgicaux de façon à éclairer les décisions en matière de politique sanitaire et à contrer les problèmes d’accès aux soins, de sécurité des patients et de coûts pour le système. Il est un expert mondialement reconnu en matière de méthodes de recherche chirurgicale évaluative, de mesure de qualité chirurgicale et d’évaluation des technologies de la santé.

 


Dr. Cornelia Wieman

Dre Cornelia (Nel) Wieman


Nel Wieman est médecin en chef adjointe de la First Nations Health Authority, en Colombie-Britannique. D’origine anichinabée (Première Nation de Little Grand Rapids, au Manitoba), elle vit, travaille et pratique ses loisirs sur le territoire non cédé des Premières Nations Salish de la côte – Nations səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Nel est présidente de l’Association des médecins autochtones du Canada depuis 2016. Première femme psychiatre autochtone au Canada, elle compte plus de 20 ans d’expérience en travail clinique auprès des Autochtones dans divers contextes (réserve, milieu rural et urbain).

Canadian Medical Association
 
   

Session 1

Harnessing our collective will to rebuild health care

On Mar. 29, CMA President Dr. Katharine Smart hosted the first session of the 2022 Health Summit Series – a Twitter Spaces discussion focused on Harnessing our collective will to rebuild health care.

Panellists included family physician Dr. Tara Kiran, health care activist Sue Robins, general surgeon Dr. David Urbach and Dr. Nel Wieman, president of the Indigenous Physicians Association of Canada.

Five key take-aways from the session are to:

  • Build health care so every Canadian has a family doctor
  • Connect all parts of the health system
  • Make it about patients – serving and supporting their needs
  • Ensure cultural safety is a cornerstone of patient care
  • Leverage innovation and creativity to rebuild health care

“To me, doing health differently means not squandering an opportunity to make much-needed reforms that will really give us a better and more resilient system as we move forward.” – Dr. David Urbach, Health Summit panellist

Follow the conversation at #CMAHealthSummit.

 

Host:

Dr. Katharine Smart


Katharine Smart is a pediatrician in Whitehorse, who works primarily with children who’ve experienced trauma and adverse childhood events. She is passionate about improving services for marginalized children in an effort to change their life trajectory. Katharine also enjoys acute care and provides on-call services at the local hospital. She is past president of the Yukon Medical Association.

 

Panellists: 

Dr. Tara Kiran


Tara Kiran is the Fidani Endowed Chair of Improvement and Innovation in Family Medicine and Vice-Chair, Quality and Innovation in the Department of Family and Community Medicine at the University of Toronto. Through her work, she seeks to improve the health care system to better meet the needs of patients. Her research has evaluated the impact of health policy reforms on the quality of primary care. Tara is a family doctor with the St. Michael’s Hospital Academic Family Health Team, where she led the quality improvement program from 2011 to 2018.

 


Sue Robins


Sue Robins is a health care activist, speaker and author in BC. Her new book, Ducks in a Row: Health Care Reimagined, explores the need to shift from a corporate model of care to a rehumanizing of the health system. Her first book, Bird’s Eye View: Stories of a life lived in health care is a poignant memoir of her experience as a caregiver and cancer patient. Sue has also written for The New York Times, The Globe and Mail and CMAJ.

 


Dr. David Urbach


David Urbach is Head of the Department of Surgery and Interim Lead Medical Executive at Women’s College Hospital. In addition to his duties as a practising general surgeon, David is a senior scientist at the Women’s College Research Institute, where he focuses on developing new and better ways of providing surgical services that inform health policy decisions and address the issues of access to care, patient safety and health system costs. He is an internationally recognized expert in surgical quality measurement, evaluative surgical research methods and health technology assessment.

 


Dr. Cornelia Wieman

Dr. Cornelia (Nel) Wieman


Nel Wieman is Deputy Chief Medical Officer for the First Nations Health Authority in BC. She is Anishinaabe (Little Grand Rapids First Nation, MB) and lives, works and plays on the unceded territory of the Coast Salish peoples – the səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), and xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) Nations. Nel has served as president of the Indigenous Physicians Association of Canada since 2016. She is Canada's first female Indigenous psychiatrist and has more than 20 years of clinical experience working with Indigenous people in both rural/reserve and urban settings.