Canadian Medical Association
 
 

Aller à... : Jour 1 | Jour 2 | Scène secondaire


Adrian Harewood

ANIMATEUR ET MODÉRATEUR
Adrian Harewood 
Professeur agrégé de journalisme, Université Carleton


Pendant plus de dix ans, Adrian a été chef d’antenne au bulletin de nouvelles de 18 h de CBC Ottawa. En 2020, il a remporté le prix du meilleur présentateur local aux Prix Écrans canadiens.

Animateur chevronné, Adrian a également tenu la barre de l’émission du retour à la maison All In A Day à la radio de CBC Ottawa, et il a agi à titre de présentateur invité à plusieurs émissions de la CBC diffusées dans tout le pays, notamment The Current, As It Happens, The House, Hot Type et Power & Politics.

À l’Université Carleton, Adrian a conçu le tout premier cours de l’école de journalisme axé sur l’ethnicité – un séminaire de cycle supérieur intitulé Journalism, Race and Diversity (Journalisme, Race et diversité). Il a également créé le premier cours au Canada consacré à l’histoire du journalisme noir au pays. Adrian est membre du conseil d’administration de l’organisation internationale de développement des médias au Canada « Journalists for Human Rights » et du syndicat des écrivains « Writers' Union of Canada ».

Claudette Commanda

AÎNÉE
Claudette Commanda
Chancelière, Université d’Ottawa


Claudette est Algonquine anichinabée de la Première Nation Kitigan Zibi Anichinabeg, au Québec. Elle a consacré plus de 35 ans à la défense des peuples, des droits, de l’histoire et de la culture des Premières Nations à l’échelle nationale et internationale.

Claudette est ancienne étudiante et professeure de droit de l’Université d’Ottawa. Elle a été la première aînée en résidence à la Faculté de droit et la première personne membre des Premières Nations à siéger au conseil d’administration de l’Université. En novembre 2022, elle est devenue la première leader autochtone à être nommée chancelière de l’établissement.

Claudette est directrice générale de la Confédération des Centres éducatifs et culturels des Premières Nations, une organisation nationale qui assure la protection et la promotion de la culture, des langues et des connaissances traditionnelles des Premières Nations.

JOUR 1 – Jeudi 17 août

Jennifer Ditchburn

MODÉRATRICE
Jennifer Ditchburn 
Présidente et chef de la direction, Institut de recherche en politiques publiques


Jennifer dirige l’un des plus anciens laboratoires d’idées – et aussi l’un des plus respectés – au Canada. Depuis plus de 25 ans, cette communicatrice chevronnée et bilingue aide la population canadienne à mieux comprendre les enjeux complexes touchant les politiques publiques. De 2016 à 2021, elle a été rédactrice en chef d’Options politiques, l’influent magazine numérique de l’Institut de recherche en politiques publiques.

Avant de se joindre à l’Institut, elle a couvert pendant 20 ans les affaires nationales et parlementaires pour La Presse Canadienne et le réseau de télévision canadien anglophone CBC Television. Cette triple lauréate du Concours canadien de journalisme a aussi remporté le prix Charles-Lynch pour sa couverture exceptionnelle des enjeux nationaux.

En 2015, elle figurait parmi les 10 personnes hispano-canadiennes les plus influentes du pays.  

Dr. Alika Lafontaine

PANÉLISTE
Dr Alika Lafontaine
Président (2022-2023), Association médicale canadienne (AMC)


Anesthésiste primé exerçant à Grande Prairie (Alb.), Alika est le premier Autochtone nommé par le Medical Post parmi les 50 médecins les plus influents au Canada. D’ascendance métisse, oji-crie et insulaire du Pacifique, il est né et a grandi sur le territoire visé par le traité 4, dans le sud de la Saskatchewan. 

Pendant près de 20 ans, Alika a occupé divers postes de direction dans le secteur de la santé, notamment à l’Association médicale de l’Alberta, à l’AMC et au Journal de l’Association médicale canadienne, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, à SoinsSantéCAN et à l’Association des médecins autochtones du Canada.

De 2013 à 2017, il a codirigé l’Alliance en santé des Autochtones, qui a réclamé avec succès un financement fédéral de 68 millions de dollars pour la transformation des soins aux personnes autochtones en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Dr. Ross

PANÉLISTE
Dre Kathleen Ross 
Présidente (2023-2024), Association médicale canadienne (AMC)


Médecin de famille à Coquitlam et à New Westminster (C.-B.), Kathleen effectue des tâches cliniques en soins primaires communautaires, en obstétrique et en assistance chirurgicale cardiovasculaire à l’Hôpital Royal Columbian. 

Kathleen a eu l’occasion d’apporter des améliorations concrètes et d’élaborer des politiques sanitaires dans le cadre de nombreuses fonctions de direction, y compris les suivantes : présidente de Doctors of BC, fondatrice et présidente de la Division de médecine familiale de Fraser Northwest, et présidente du personnel médical de l’Hôpital Royal Columbian.

Défenseuse de la réforme du système de santé, Kathleen est membre du corps enseignant du programme en amélioration de la qualité à l’intention des médecins pour la Fraser Health Authority. En plus de présider le groupe de travail de l’AMC sur l’allègement du fardeau administratif, elle participe au programme provincial de l’Université McMaster pour les boursiers du domaine de la santé.

Dr. Katherine Smart

PANÉLISTE
Dre Katharine Smart  
Présidente sortante, Association médicale canadienne (AMC)


Leader et porte-parole médicale chevronnée, Katharine s’emploie à constamment remettre en question le statu quo en médecine. Elle est pédiatre à Whitehorse, au Yukon, où son travail consiste surtout à soigner des enfants ayant vécu des événements indésirables.

Katharine a été la 10e femme à présider l’AMC depuis sa création il y a 155 ans. Ce mandat lui a permis de consolider sa réputation de leader infatigable et authentique. Elle se prononce régulièrement sur la place publique pour veiller à ce que les communications en matière de santé reposent essentiellement sur des données probantes et factuelles.

Reconnue comme l’une des cent Canadiennes les plus influentes, Katherine a reçu le prix Changemaker du Medical Post et le prix Waterfalls Global. Elle a occupé de nombreux postes de direction, dont ceux de présidente de l’Association médicale du Yukon et de membre du conseil d’administration de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada.

Shachi Kurl 

CONFÉRENCIÈRE
Shachi Kurl 
Présidente, Institut Angus Reid 


En tant que présidente de l’Institut Angus Reid, Shachi travaille avec des données sur l’opinion publique afin de conscientiser la population et d’améliorer la compréhension des enjeux importants pour le Canada et le monde entier.

Elle présente souvent des analyses pour divers médias, notamment à l’émission Power & Politics de la CBC, au New York Times et au Globe and Mail. En 2021, elle a agi en qualité de modératrice du débat des chefs fédéraux en anglais.

Shachi est titulaire d’un diplôme en journalisme et en sciences politiques de l’Université Carleton, où elle est revenue en 2022, à titre de professeure adjointe de recherche à l’école de journalisme et de communication.

Laura Osman

PANÉLISTE
Laura Osman
Journaliste spécialisée en matière de santé, La Presse Canadienne


Laura est une journaliste primée, spécialisée en politiques fédérales de la santé à La Presse Canadienne. Elle s’attache à disséquer la politique et les orientations politiques sur la Colline du Parlement afin d’en révéler les conséquences sur la vie et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens.

Ses reportages l’ont amenée à voyager dans le monde entier, notamment en Ukraine, où elle a récemment réalisé un article sur les sages-femmes, qui se tournent vers le Canada pour obtenir de la formation sur les situations d’urgence en dehors des hôpitaux.

Au cours de ses 13 années de carrière, elle a couvert la politique municipale, provinciale et fédérale. C’est en février 2020, au début de la pandémie de COVID-19, qu’elle a commencé à pratiquer le journalisme spécialisé en matière de santé.

Carly Weeks

PANÉLISTE
Carly Weeks
Journaliste spécialisée en matière de santé, The Globe and Mail


Journaliste primée, Carly travaille sur les questions de santé à l’échelle nationale depuis 15 ans. Plus récemment, elle faisait partie de l’équipe du Globe and Mail qui a couvert la pandémie de COVID-19.

Carly a été saluée pour ses reportages sur l’accès à l’avortement au pays, les conséquences de la désinformation sur les prestataires de soins de santé et la réforme du système de santé. En tant qu’ex-correspondante couvrant les affaires gouvernementales à Ottawa et à Washington, elle comprend bien les liens complexes entre le monde politique et le domaine de la santé.

Dr. Tara Kiran

CONFÉRENCIÈRE 
Dre Tara Kiran
Chaire Fidani d’amélioration et d’innovation, Université de Toronto


Médecin de famille et chercheuse renommée en soins primaires, Tara étudie l’effet des changements au sein du système de soins de santé pour la patientèle, surtout la plus marginalisée. Elle a mené des initiatives visant à réduire les disparités en matière de soins, à mobiliser la patientèle pour l’amélioration des services de santé et à aider les médecins à utiliser les données comme outil d’apprentissage. Ses recherches ont mis en lumière l’incidence des soins en équipe et de la réforme de la rémunération des médecins.

En 2022, elle a lancé OurCare, une initiative nationale visant à faire participer le public à la création d’un plan pour rendre le système de soins primaires plus solide et plus équitable au Canada. Elle pratique la médecine familiale au sein de l’équipe universitaire de santé familiale de l’hôpital St. Michael.

Teri Price

PANÉLISTE
Teri Price
Directrice générale, Greg’s Wings Projects


Teri milite activement pour améliorer le système de santé. En 2012, son frère Greg est décédé de façon inattendue après avoir reçu un diagnostic de cancer des testicules, subi une chirurgie et souffert d’une embolie pulmonaire non détectée. L’examen de son dossier a révélé que des problèmes de suivi, de communication par télécopieur et de partage des données lui ont ultimement coûté la vie.

Sa famille a donc mis sur pied Greg’s Wings Projects, dont le but est d’empêcher que d’autres patients et patientes connaissent le même sort. Un des premiers projets de l’organisme, un film intitulé Falling Through the Cracks: Greg’s Story, a été présenté devant public des centaines de fois.

Teri siège à plusieurs comités provinciaux et nationaux consacrés à la santé en Alberta. Elle est aussi membre du groupe Patients pour la sécurité des patients du Canada et du Imagine Citizens Network.

Sapna Mahajan

CONFÉRENCIÈRE
Sapna Mahajan
Directrice, Génomique dans la société, Génome Canada/Défenseure de la santé mentale


Sapna a passé plus de 15 ans dans le domaine de la santé à occuper diverses fonctions de direction en lien avec les stratégies, les affaires publiques, la recherche, les politiques et la mise en œuvre de programmes. À Génome Canada, elle soutient l’adoption de nouvelles technologies, du stade de la recherche à l’application pratique.

Au cours des dix dernières années, Sapna a occupé de nombreux postes dans le domaine de la santé mentale, notamment au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et à la Commission de la santé mentale du Canada, où elle a mené des travaux novateurs concernant le soutien par les pairs, la santé mentale en ligne et la prévention du suicide.

Elle est membre de plusieurs groupes de travail internationaux sur le bien-être, notamment au sein de la Coopération économique Asie-Pacifique, de l’Organisation internationale de normalisation et de l’Organisation mondiale de la Santé. 

Franco Rizzuti

PANÉLISTE
Dr Franco Rizzuti
Président, Association canadienne des médecins handicapés (ACMH)


Spécialiste de la santé publique et de la médecine préventive, Franco travaille comme médecin hygiéniste (région de Calgary) pour les Services de santé de l’Alberta et comme professeur clinicien adjoint à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Il a joué un rôle clé dans la réponse de l’Alberta à la COVID-19 en élaborant le système de dépistage des contacts qui a mené à la création de l’équipe d’intervention d’exposition à la COVID-19 de l’Alberta, et permis de réduire la propagation du virus.

Militant activement pour les médecins, Franco a occupé divers postes de direction. En tant que président de l’Association professionnelle des médecins résidents de l’Alberta, il a négocié deux accords relatifs à l’amélioration du bien-être, de la sécurité et de la rémunération des apprenants et apprenantes en médecine. Il préside actuellement l’ACMH, où il pilote des initiatives visant une meilleure inclusion dans les effectifs de la santé.

Philip Stack

PANÉLISTE
Philip Stack
Directeur, Santé, sécurité et environnement, Université de l’Alberta


Fort de plus de 30 ans d’expérience en santé et en enseignement supérieur, Philip a acquis une vaste expérience des leviers de changement et de l’amélioration continue dans des domaines comme la budgétisation, la planification intégrée, la santé-sécurité et la gestion des urgences et des risques, en plus d’avoir rédigé des documents publiés, offert des présentations et donné de nombreux cours sur ces sujets.

En tant que directeur, Santé, sécurité et environnement, à l’Université de l’Alberta, il s’est engagé à créer une culture axée sur les gens pour les 14 000 membres du personnel de l’institution, et à intégrer à toutes ses activités les principes de confiance, de responsabilité, d’établissement de relations et de sécurité.

Philip a été coprésident du groupe de travail de l’Université qui a élaboré un plan d’action triennal visant à assurer la sécurité physique, psychologique et culturelle au travail intitulé A Culture of Care (Une culture de soins). Il copréside actuellement l’équipe de mise en œuvre de ce plan d’action.

Nel Wieman

PANÉLISTE
Dre Cornelia (Nel) Wieman
Médecin-hygiéniste en chef par intérim de la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN), Colombie-Britannique


D’origine anichinabée (Première Nation de Little Grand Rapids, au Manitoba), Nel vit, travaille et pratique ses loisirs sur le territoire non cédé des Premières Nations Salish de la côte – Nations səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

En janvier 2023, elle est devenue médecin-hygiéniste en chef par intérim de la RSPN en Colombie-Britannique après avoir été médecin-hygiéniste en chef adjointe.

Nel a récemment coprésidé le comité technique provincial ayant créé la norme Sécurisation culturelle et humilité – première du genre au Canada –, qui outille le système de santé de la Colombie-Britannique pour lutter contre le racisme spécifique à l’endroit des Autochtones.​

Première femme psychiatre autochtone au Canada, Nel compte plus de 20 ans d’expérience clinique auprès des Autochtones dans divers contextes (réserves, milieux ruraux et urbains). Elle a été présidente de l’Association des médecins autochtones du Canada.

Dr. Chandi Chandrasena

CONFÉRENCIÈRE 
Dre Chandi Chandrasena
Médecin-hygiéniste en chef d’OntarioMD


Chandi adopte un point de vue clinique pour orienter et conseiller les cliniciens de l’Ontario sur les produits et services de santé numérique actuels et futurs afin d’accroître la valeur des soins prodigués à la patientèle. Membre du Groupe de travail sur l’épuisement professionnel sous l’égide de l’Association médicale de l’Ontario, elle a à cœur d’alléger le fardeau numérique et de préconiser une utilisation plus efficace de la technologie en médecine.

Chandi est une dirigeante hautement qualifiée et innovante qui comprend les défis de la pratique communautaire et la complexité du système de santé. Elle pratique la médecine familiale à Ottawa depuis 20 ans.

Corinne Pohlmann

CONFÉRENCIÈRE 
Corinne Pohlmann
Vice-présidente exécutive de la représentation, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)


Responsable de la stratégie de la FCEI axée sur la recherche et la représentation, Corinne travaille à faire connaître les préoccupations des petites et moyennes entreprises auprès des gouvernements. Elle supervise actuellement les équipes législatives de la FCEI ainsi que leurs fonctions en matière de recherche et d’économie.

Les projets de recherche de la FCEI, y compris ses travaux exhaustifs sur la réduction du fardeau administratif, ont largement servi à apporter des changements législatifs pour les petites entreprises. En janvier 2023, la FCEI a publié Les patients avant la paperasse, un rapport qui a estimé non seulement le fardeau administratif imposé aux médecins dans chaque province et territoire, mais aussi le nombre de consultations de patients qui seraient possibles grâce à l’élimination de la paperasse.

Dr. Nicole Stockley

CONFÉRENCIÈRE 
Dre Nicole Stockley
Directrice de la mobilisation externe, Collège des médecins de famille de Terre-Neuve-et-Labrador (CMFTNL)


En tant que médecin de famille de Conception Bay South, Nicole offre des services complets en milieu communautaire. Elle défend ardemment les intérêts des médecins de famille et a été présidente du CMFTNL entre 2017 et 2019. À l’heure actuelle, Nicole travaille comme directrice de la mobilisation externe au CMFTNL, où l’un de ses principaux objectifs est d’informer les responsables des orientations politiques sur le fardeau administratif des médecins et de suggérer des façons d’atténuer son impact.

En plus d’occuper son rôle au CMFTNL, Nicole siège à plusieurs comités qui visent à améliorer l’efficacité et le flux de travail en milieu clinique pour assurer l’accès à des soins de qualité. Nicole est professeure clinicienne adjointe de médecine familiale à l’Université Memorial, ainsi que responsable de la division des soins primaires (région urbaine) pour sa zone de santé.

Dr. Joss Reimer

MODÉRATRICE 
Dre Joss Reimer
Aspirante au poste de présidente désignée, Association médicale canadienne (AMC)


Joss est experte en matière de leadership des médecins, de représentation en santé, de communication scientifique et de santé publique. Avant d’occuper son poste actuel de médecin-hygiéniste en chef de l’Office régional de la santé de Winnipeg, Joss a été responsable médicale et porte-parole officielle du groupe de travail du Manitoba sur la campagne de vaccination contre la COVID-19, au sein duquel elle a dirigé la campagne de vaccination la plus importante et la plus fructueuse de la province. 

Avant la pandémie, Joss a travaillé comme directrice médicale de la santé publique de Winnipeg, ainsi que directrice de la formation sur la santé de la population dans le cadre du programme d’études médicales de premier cycle de l’Université du Manitoba. 

Outre ses fonctions touchant le leadership médical et la santé publique, Joss continue à exercer dans le domaine de la santé des femmes; elle prodigue des soins prénataux et pernataux au Women’s Hospital à Winnipeg.

Timothy Caulfield

CONFÉRENCIER PRINCIPAL
Timothy Caulfield
Professeur de droit et de politique de la santé et auteur à succès


Timothy est un communicateur hors pair qui déboulonne les mythes et les idées reçues concernant les innovations en matière de santé – de la recherche sur les cellules souches aux régimes alimentaires en passant par les médecines parallèles – dans l’intérêt du public et des décideurs.

Il est l’auteur des livres The Cure for Everything: Untangling the Twisted Messages about Health, Fitness and Happiness; Is Gwyneth Paltrow Wrong About Everything? When Celebrity Culture and Science Clash; et Relax Dammit! A User’s Guide to the Age of Anxiety.

Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en droit et en politique de la santé, professeur à la Faculté de droit et à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta, et directeur de recherche à l’Institut de droit de la santé du même établissement. Il est cofondateur de l’initiative de mobilisation scientifique LaSciencedAbord. 

JOUR 2 – Vendredi 18 août

Erik Sande

CONFÉRENCIER
Erik Sande  
Président, Services de santé Medavie


Chez Services de santé Medavie, Erik dirige une équipe de professionnels de la santé qui fournissent des services médicaux d’urgence extrahospitaliers et des soins de santé primaires à domicile dans six provinces canadiennes.

Au cours de sa carrière, il a travaillé dans divers domaines, dont les soins de santé, les services financiers, l’énergie et les communications. Avant de se joindre à Medavie, Erik était vice-président et directeur général des solutions de surveillance à domicile pour la société Philips Healthcare, où il dirigeait une équipe de technologie et de services dont les activités s’étendaient en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Leader communautaire dévoué, Erik est actuellement président du conseil d’administration de l’organisme Excellence en santé Canada et président du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.

Robin McGee

CONFÉRENCIÈRE
Robin McGee
Psychologue agréée et patiente partenaire


Robin est une psychologue clinicienne agréée de la Nouvelle-Écosse. Elle travaille dans les domaines de la santé et de l’éducation depuis plus de 30 ans.

Son livre primé, The Cancer Olympics, décrit son combat pour obtenir justice après avoir reçu en 2010 un diagnostic tardif de cancer colorectal et découvert que la chimiothérapie la plus efficace n’était pas offerte dans sa province.

Ses efforts de représentation dans les domaines du traitement du cancer et de la sécurité des patients lui ont valu des mains du Gouverneur général, la Médaille du souverain pour les bénévoles et de la Société canadienne du cancer, la médaille nationale du courage. Robin est actuellement en traitement pour une récidive de son cancer colorectal.

Dr. Hasan Sheikh

CONFÉRENCIER
Dr Hasan Sheikh
Membre du conseil d’administration, Médecins canadiens pour le régime public


Hasan est urgentologue, médecin spécialisé en traitement des toxicomanies à Toronto, et professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto.

Ses travaux universitaires portent sur les politiques canadiennes de soins de santé, plus particulièrement sur le recours aux services des urgences afin de détecter les échecs des politiques publiques et de plaider en faveur de meilleures politiques pour remédier aux iniquités en matière de santé, notamment en ce qui concerne l’assurance médicaments, les soins dentaires et l’incidence de la précarité du travail.

Hasan est titulaire d’une maîtrise en administration publique décernée par l’école d’administration publique Kennedy de l’Université Harvard.

Bonnie Henry

CONFÉRENCIÈRE
Dre Bonnie Henry
Médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique 


Bonnie a été nommée médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique en 2018. Elle est responsable des mesures de prévention et de contrôle des maladies, et de la protection de la santé des Britanno-Colombiens et des Britanno-Colombiennes. Plus récemment, elle a dirigé la réponse à la pandémie de COVID-19 et à la crise des surdoses de drogues illicites dans la province.

Bonnie a occupé plusieurs postes de direction au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et au service de santé publique de Toronto, où elle a notamment été responsable opérationnelle de la réponse à l’épidémie du SRAS dans la Ville reine.

À l’échelle internationale, elle a travaillé au programme d’éradication de la poliomyélite de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/UNICEF au Pakistan, et avec l’OMS afin de contrôler l’épidémie d’Ebola en Ouganda.

Dr. Danièle Behn Smith

CONFÉRENCIÈRE
Dre Danièle Behn Smith
Agente adjointe de santé provinciale de la Colombie-Britannique, Santé des Autochtones


Danièle est Eh Cho Dene de la Première Nation de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, et a des racines franco-canadiennes et métisses dans la vallée de la rivière Rouge. Elle travaille avec la Dre Bonnie Henry, médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique, et offre des conseils indépendants et du soutien au ministère de la Santé sur les enjeux touchant les Autochtones.

Danièle travaille en partenariat avec des collectifs, des communautés et des organisations autochtones pour promouvoir le bien-être et bousculer les pratiques et les politiques coloniales. À titre de médecin de famille, elle a pratiqué la médecine rurale dans des communautés éloignées et auprès de Premières Nations à travers le pays.

Elle a occupé divers postes de direction, notamment à l’Association des médecins autochtones du Canada, et dans le cadre du programme d’initiatives en matière de santé autochtone de l’Université de l’Alberta ainsi que du programme de résidence en médecine familiale autochtone de l’Université de la Colombie-Britannique.

Kate Jongbloed

CONFÉRENCIÈRE
Kate Jongbloed
Chercheuse dans le domaine de la santé 


Kate est une occupante blanche vivant sur les territoires des Nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish) et Səl̓ílwətaɬ (Tsleil-Waututh). Elle est épidémiologiste et chercheuse sur les méthodes mixtes en matière de santé, comptant plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des Autochtones.

Kate travaille actuellement avec le Bureau de la médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique dans le cadre d’une recherche postdoctorale sur l’impact des systèmes de santé financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et Health Research BC. Elle participe à un projet de recherche visant à « nommer le racisme » à l’égard des Autochtones, à s’interroger sur ses manifestations au sein du Bureau de la médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique et à élaborer des stratégies pour assurer le respect des obligations fondamentales envers les peuples autochtones.

Mark Holland

INVITÉ SPÉCIAL
L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé


Mark a servi la communauté d’Ajax pendant plus de 20 ans, d’abord en tant que conseiller régional de Durham, puis en tant que député en 2004. Il a été réélu quatre fois, la plus récente en 2021.

Mark croit fermement en la collaboration entre les partis politiques pour améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes, un principe qui a guidé son travail récent comme leader du gouvernement à la Chambre des communes et comme whip en chef du gouvernement. Dans le cadre de ses nombreuses fonctions politiques, il a défendu la sécurité publique pour aider à réduire les taux de criminalité, ainsi que le droit à l’égalité d’accès au mariage et la réforme des lois sur la cruauté envers les animaux.

En dehors de la politique fédérale, Mark s’intéresse vivement aux politiques sanitaires et à l’amélioration des systèmes de santé. Il a travaillé à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada en tant que directeur adjoint de la mission de l’Ontario et directeur national de l’enfance et de la jeunesse, où il a dirigé des initiatives liées à la cessation du tabagisme et à l’interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants. 

The Hon. Catherine McKenna

CONFÉRENCIÈRE
L’honorable Catherine McKenna
Ex-ministre de l’Environnement et du Changement climatique


Catherine est fondatrice et directrice de la société d’experts-conseils d’envergure mondiale, Climate and Nature Solutions. Elle est membre éminente de l’Université Columbia et a lancé l’initiative Women Leading on Climate lors de la COP26. Elle a également présidé un Groupe d’experts de haut niveau sur les engagements des entités non étatiques en faveur du zéro émission nette.

En tant que ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique de 2015 à 2019, Catherine a été l’une des instigatrices de l’Accord de Paris, elle est parvenue à faire adopter un plan canadien de lutte contre le changement climatique prévoyant l’élimination progressive du charbon et la tarification des émissions de carbone, a présenté la Loi sur l’évaluation d’impact pour les grands projets et a proposé l’objectif de doubler la superficie des aires naturelles protégées au Canada. À l’échelle mondiale, elle a cofondé l’Alliance Powering Past Coal et est à l’origine des réunions ministérielles sur l’action climatique.

Catherine a également été ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada de 2019 à 2021.

Dr. Courtney Howard

CONFÉRENCIÈRE
Dre Courtney Howard
Chercheuse dans les domaines des changements climatiques et de la santé


Courtney est urgentologue au sein de la Première Nation des Dénés Yellowknives, dans les Territoires du Nord-Ouest, professeure clinicienne agrégée à l’Université de Calgary et candidate à la maîtrise en politique publique (2022-23) à la Blavatnik School of Government (École de gouvernance Blavatnik) de l’Université d’Oxford. 

Elle a mené des recherches sur les répercussions sur la santé et l’environnement des coupes menstruelles et des incendies de forêt, en plus de s’engager dans diverses activités de représentation et causes politiques concernant l’écoanxiété, l’équité vaccinale, le transport actif, l’alimentation végétarienne, le désinvestissement dans les combustibles fossiles, la tarification du carbone et l’élimination graduelle du charbon.

Courtney est membre du Conseil d’administration de l’AMC et a été la première femme à assurer la présidence de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement. Elle est vice-présidente de l’Alliance mondiale pour le climat et la santé et siège au Comité directeur de l’Alliance pour la santé planétaire. Elle est membre des comités consultatifs de rédaction du Lancet Planetary Health (La santé planétaire du Lancet) et du Journal of Climate Change and Health (Journal du changement climatique et de la santé).

Dr. Stephan Williams

PANÉLISTE
Dr Stephan Williams
Anesthésiologiste, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) 


Stephan est cogestionnaire médical carboneutralité/développement durable au CHUM, avec une équipe mandatée par l’hôpital pour viser la carboneutralité de l’institution avant 2040. 

Puisque la crise climatique représente la plus grande menace à la santé du 21e siècle, et que les moyens pour enrayer cette urgence climatique sont à notre portée, Stephan organise de nombreuses présentations à l’intention de cliniciens et de non-cliniciens sur l’atteinte de la carboneutralité dans les soins de santé. 

Stephan est aussi chercheur investigateur au Centre de recherche du CHUM, professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, et il préside le Comité carboneutralité de l’Association des anesthésiologistes du Québec.

Dr. Melissa Lem

PANÉLISTE
Dre Melissa Lem
Présidente, Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME)


Médecin de famille à Vancouver, Melissa travaille également dans les communautés rurales et nordiques du Canada.

Présidente de l’ACME et directrice de PaRx, initiative canadienne d’ordonnances de plein air mise en œuvre par la Fondation des parcs de la Colombie-Britannique (BC Parks Foundation), elle est une leader internationalement reconnue dans le domaine de la nature et de ses effets sur la santé. Elle est également engagée dans diverses activités de représentation et causes politiques – de la lutte contre les changements climatiques à la fracturation hydraulique en passant par les soins de santé durables et les transports à faible émission de carbone.

L’une de ses grandes priorités est l’application des connaissances dans le cadre de son travail à titre d’auteure de nombreuses publications, de panéliste spécialiste des changements climatiques à l’émission de radio Early Edition à la CBC, de chroniqueuse médicale interne pour une émission télévisée de la CBC à Vancouver et de professeure clinicienne adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique.

Dr. Ojistoh Horn

PANÉLISTE
Dre Ojistoh Horn
Membre du conseil d’administration, Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME)


Ojistoh est une femme mohawk/haudenosaunee dont la mère et le père sont originaires de Kahnawake et d’Akwesasne, respectivement. Médecin de famille à Akwesasne, elle s’occupe des membres de son peuple à toutes les étapes de leur vie et exerce principalement en consultation externe, en résidence et en établissement de soins de longue durée au sein de la communauté.

Ojistoh enseigne à l’Université McGill, à l’Université Queen’s et à l’Université d’Ottawa, où elle initie les étudiants et étudiantes ainsi que les résidents et résidentes en médecine familiale aux subtilités de la prestation de soins primaires aux Autochtones et à leurs communautés.

En tant que membre de l’ACME qui s’intéresse aux effets de l’environnement et de la pollution sur la santé, elle encourage l’intégration des connaissances et des « manières d’être » traditionnelles au sein d’un cadre servant à la prestation de soins primaires holistiques aux membres de son peuple.

Scène secondaire