Canadian Medical Association
 
 

Séance 1

Travailler ensemble pour mieux reconstruire le système de santé

Le 29 mars dernier, la Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC, a animé sur Espace Twitter la première séance du Sommet de l’AMC sur la santé 2022, séance qui avait pour thème « Travailler ensemble pour mieux reconstruire le système de santé ».

Les panélistes étaient la Dre Tara Kiran, médecin de famille, Mme Sue Robins, militante pour les soins de santé, le Dr David Urbach, chirurgien général, et la Dre Nel Wieman, présidente de l’Association des médecins autochtones du Canada.

Voici cinq points à retenir :

  • Mettre en place un système de santé pour que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes aient un médecin de famille attitré
  • Relier toutes les composantes du système
  • Adapter le système aux patients afin de répondre à leurs besoins et de bien les servir
  • Veiller à ce que la sécurité culturelle soit une pierre angulaire des soins aux patients
  • Tirer parti de l’innovation et de la créativité pour réinventer le système de santé

« Pour moi, repenser la santé signifie ne pas rater l’occasion d’entreprendre des réformes indispensables qui nous offriront un meilleur système, un système plus résilient. » – Dr David Urbach, panéliste du Sommet de l’AMC sur la santé

Suivez la discussion avec #SommetAMCSanté.

 

Animatrice

Dre Katharine Smart


Katharine Smart est pédiatre à Whitehorse et travaille essentiellement auprès d’enfants ayant vécu des traumatismes et des événements indésirables. Espérant changer leur vie, elle est fermement résolue à améliorer les services offerts aux enfants marginalisés. Katharine aime aussi travailler en soins de courte durée, et assure des services de garde à l’hôpital local. Elle est la présidente sortante de l’Association médicale du Yukon.

 

 

Panélistes

Dre Tara Kiran


Tara Kiran est titulaire de la chaire Fidani sur l’amélioration et l’innovation en matière de médecine familiale, ainsi que vice-présidente de la qualité et de l’innovation au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Par son travail, elle cherche à améliorer le système de santé afin qu’il réponde mieux aux besoins des patients. Ses recherches ont permis d’évaluer l’incidence des réformes des politiques sanitaires sur la qualité des soins primaires. Tara pratique la médecine familiale au sein de l’équipe universitaire de santé familiale de l’hôpital St. Michael, où elle a aussi dirigé le programme d’amélioration de la qualité de 2011 à 2018.

 


Sue Robins


Sue Robins est une militante pour les soins de santé, une conférencière et une autrice britanno-colombienne. Son nouveau livre, intitulé Ducks in a Row: Health Care Reimagined, aborde la nécessité de délaisser le modèle de soins corporatif afin de réhumaniser le système de santé. Son ouvrage précédent, Bird’s Eye View: Stories of a life lived in health care, est un témoignage émouvant de son expérience en tant que soignante et patiente atteinte du cancer. Elle a aussi écrit pour le New York Times, le Globe and Mail et le JAMC.

 


Dr David Urbach


David Urbach est directeur du Service de chirurgie et chef de la direction médicale par intérim à l’Hôpital Women’s College. En plus de ses fonctions de chirurgien général, David occupe le poste de chercheur principal à l’Institut de recherche du Women’s College, où il travaille sur l’amélioration de la prestation des services chirurgicaux de façon à éclairer les décisions en matière de politique sanitaire et à contrer les problèmes d’accès aux soins, de sécurité des patients et de coûts pour le système. Il est un expert mondialement reconnu en matière de méthodes de recherche chirurgicale évaluative, de mesure de qualité chirurgicale et d’évaluation des technologies de la santé.

 


Dr. Cornelia Wieman

Dre Cornelia (Nel) Wieman


Nel Wieman est médecin en chef adjointe de la First Nations Health Authority, en Colombie-Britannique. D’origine anichinabée (Première Nation de Little Grand Rapids, au Manitoba), elle vit, travaille et pratique ses loisirs sur le territoire non cédé des Premières Nations Salish de la côte – Nations səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Nel est présidente de l’Association des médecins autochtones du Canada depuis 2016. Première femme psychiatre autochtone au Canada, elle compte plus de 20 ans d’expérience en travail clinique auprès des Autochtones dans divers contextes (réserve, milieu rural et urbain).