Canadian Medical Association
 
 

Clauses de la charte de conférence « Patients IncludedMC » et mesures prises pour en assurer le respect lors du Sommet de l’AMC sur la santé 2023 :

  1. « Les patients/patientes ou leur proche aidance qui ont une expérience en lien avec le thème principal de la conférence participent activement à la conception et à la planification de l’événement, y compris à la sélection des thèmes, des sujets et des conférenciers/conférencières. » 
    • Les porte-parole du groupe Voix des patients à l’AMC qui sont membres du groupe consultatif du Sommet de l’AMC sur la santé ont participé à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation du programme. Ces membres du groupe Voix des patients à l’AMC transmettent au groupe consultatif du Sommet sur la santé leurs idées et connaissances sur la meilleure façon de faire participer les patients/patientes et leur proche aidance et de faire connaître leurs besoins lors de la réunion.
    • Une personne ayant une expérience vécue du domaine de la santé agit à titre de conseillère pour la conception de la discussion et de l’activité de participation de la séance, et veille au respect des exigences du programme « Patients IncludedMC». Une deuxième personne ayant une expérience vécue en la matière agit à titre de conseillère pour la conception de l’expérience des personnes ayant vécu une expérience similaire.
    • Les thèmes du Sommet sur la santé ont été sélectionnés en fonction du travail effectué durant l’année en lien avec les initiatives stratégiques prioritaires de la stratégie Retombées 2040 de l’AMC (depuis la création de cette stratégie) auquel participent des porte-parole des personnes ayant une expérience vécue du domaine de la santé.
    • L’AMC applique les suggestions des personnes ayant une expérience vécue du domaine de la santé formulées en personne et en mode virtuel lors de séances passées du Sommet de l’AMC sur la santé.
    • Avant la participation des personnes-conseils ayant une expérience vécue du domaine de la santé, des efforts importants sont faits pour veiller à ce que leur contribution soit respectée. On s’assure qu’aucune décision concernant le concept définitif, les sujets ou les conférenciers/conférencières n’est prise sans ces personnes, et que les groupes de travail connaissent les pratiques exemplaires pour collaborer avec ces dernières.
  2. « Les patients/patientes ou leur proche aidance qui ont une expérience en lien avec les enjeux abordés lors de l’événement participent à sa prestation et sont présents dans l’auditoire. »
    • Les personnes-conseils ayant une expérience vécue du domaine de la santé auront participé à la planification des sept séances et des allocutions, de même qu’à la sélection des conférenciers/conférencières, pour faire en sorte que les perspectives des personnes ayant une expérience vécue en la matière soient prises en compte.
    • La participation et les perspectives des personnes ayant une expérience vécue du domaine de la santé seront intégrées aux séances de la conférence.
    • Les personnes ayant une expérience vécue du domaine de la santé seront présentes dans l’auditoire, en personne et en mode virtuel; l’AMC réservera 25 places virtuelles et 15 places physiques pour qu’elles puissent assister gratuitement à l’événement.
  3. « Les frais de déplacement et d’hébergement des patients/patientes ou de leur proche aidance qui participent au programme annoncé sont entièrement payés à l’avance. Des bourses de conférence sont fournies par les organisateurs de l’événement pour permettre aux patients/patientes ou à leur proche aidance concernés par les enjeux abordés de participer en tant que personnes déléguées. »
    • L’événement se déroulera entièrement en mode hybride; 25 places virtuelles seront offertes gratuitement à des personnes ayant une expérience vécue du domaine de la santé.
    • De plus, 15 places physiques seront offertes gratuitement à des personnes ayant une expérience vécue du domaine de la santé qui n’ont pas à engager de frais de déplacement et d’hébergement.
    • Les personnes-conseils ayant une expérience vécue du domaine de la santé qui ont participé à la planification de l’événement et du contenu se verront offrir une inscription gratuite, et leurs frais de déplacement et d’hébergement ainsi que leurs autres frais connexes seront couverts.
    • Les personnes ayant une expérience vécue du domaine de la santé invitées à prononcer une allocution recevront une compensation financière et une inscription gratuite; leurs frais de déplacement et d’hébergement ainsi que leurs autres frais connexes seront couverts.
    • Un programme de remboursement est offert pour payer certaines dépenses liées à la participation à la conférence (p. ex., garde d’enfants, soins aux adultes, location d’ordinateur portable ou de tablette). Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à l’adresse vosquestions@cma.ca.
  4. « Les besoins particuliers des personnes participantes présentant une incapacité sont tenus en compte. Toutes les présentations pertinentes, séances en groupes de travail, réunions accessoires et autres éléments du programme sont accessibles aux personnes représentant la patientèle. »
    • La plateforme de l’événement est conforme à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) – Niveau AA minimum.
    • Veuillez consulter la section 3.e. du programme de remboursement.
    • Toute exigence imprévue sera évaluée au besoin.
    • Le Sommet de l’AMC sur la santé se déroulera au Centre Shaw, un lieu entièrement accessible, conformément au Code du bâtiment de l’Ontario (2006), à l’Americans with Disabilities Act (ADA), à l’Americans with disabilities Act Accessibility Guidelines (ADAAG) (2004) et à la norme CAN/CSA-B651-04 (C2010), Conception accessible pour l’environnement bâti. Pour toute question, veuillez écrire à l’adresse info@shaw-centre.com ou composer le 613 688-8209.
    • Les besoins des personnes participantes ayant des incapacités seront comblés et feront partie d’une liste de demandes remise au Centre Shaw.
    • Les personnes ayant une expérience vécue du domaine de la santé qui participent à la conférence, en personne et en mode virtuel, sont invitées à toutes les séances.
    • On fera la promotion active du mot-clic #SommetAMCSanté avant et pendant l’événement afin d’encourager la participation en ligne.
  5. « L’accès aux personnes participant en mode virtuel est facilité, grâce à la diffusion vidéo en continu présentée en ligne, partout où c’est possible. »
    • Les plénières seront diffusées en ligne, en direct. Les séances en petits groupes comporteront également une composante virtuelle afin que toutes les personnes participantes puissent y prendre part. L’enregistrement et les faits saillants des plénières seront publiés après la conférence.