Les 17 et 18 août 2023, l’AMC présentera pour la toute première fois une édition hybride du Sommet sur la santé, qui se déroulera à la fois en personne, à Ottawa, et en mode virtuel.
Précisions à venir. Inscrivez-vous pour connaître la date de début des inscriptions.
Le Sommet de l’Association médicale canadienne sur la santé réunit des sommités, des porte-parole de divers groupes, des professionnels et professionnelles de la santé ainsi que des patients et patientes dans le cadre de conversations franches sur des défis difficiles, mais aussi sur des solutions durables pour les relever.
Les séances ont porté sur diverses questions comme les lacunes urgentes en matière de soins primaires, les niveaux sans précédent d’épuisement professionnel des travailleurs et travailleuses de la santé et le potentiel des soins connectés. Les présentations ont notamment été menées par la Dre Verna Yiu, ancienne présidente et chef de la direction des Services de santé de l’Alberta, la Dre Jane Philpott, doyenne de la Faculté des sciences de la santé et directrice de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s, et la Dre Jillian Horton, médecin, musicienne, auteure et animatrice de balados primée.
Apprenez-en davantage sur les séances des précédents sommets et visionnez des enregistrements ci-dessous.
Le système de santé du Canada est en crise, mais la COVID-19 pourrait agir comme catalyseur de changement. Le Sommet sur la santé 2022, qui a réuni 1700 personnes lors de quatre séances virtuelles, visait à créer des solutions pour favoriser la stabilité et la pérennité du système de santé par les moyens suivants :
rebâtir les effectifs en trouvant les meilleures façons de recruter, de former et de maintenir en poste les futurs travailleurs et travailleuses de la santé.
« Cette séance a permis de relier tous les problèmes des 18 derniers mois, ce qui, espérons-le, aidera à éliminer les cloisons et à renouveler la réflexion sur le potentiel des innovations. »
La pandémie a mis en évidence des lacunes troublantes dans le système de santé canadien et a laissé pour compte de nombreuses personnes. Le Sommet de l’AMC sur la santé 2021 était le point de départ d’un mouvement visant à créer :
« Les pires contrecoups de la pandémie, ce sont les personnes qui peinent à s’exprimer ou, du moins, à se faire entendre ou à être prises au sérieux qui les subissent. Nous avons été témoins directs des conséquences de la discrimination fondée sur l’âge, la race et la capacité physique et d’autres formes d’oppression. »