Canadian Medical Association
 
 
 
 

Prospérer dans une culture médicale repensée : que signifie être « en bonne santé »?

22 août, de 12 h à 14 h 30 (HE)

Au cours de cette séance virtuelle, la conférencière principale, la Dre Jillian Horton, présentera ses idées sur les causes de l’épuisement professionnel des médecins et suggérera des moyens de créer une nouvelle culture médicale qui accorde la priorité au bien-être physique et mental et qui favorise l’équité et la diversité.

La Dre Aditi Amin, experte en médecine du travail, et Michelle Hamilton-Page, représentante des patients, se joindront à elle pour une table ronde sur la manière de repenser les milieux de soins afin que tous les médecins puissent réellement s’épanouir dans leur formation et leur pratique.

La table ronde sera suivie d’une période de questions de 30 minutes, animée par la journaliste Althia Raj, et d’une série de séances en petits groupes de 40 minutes au cours desquelles les participants réfléchiront à des solutions.

Les idées et les réflexions proposées guideront les travaux futurs de l’AMC.

 

 

 

 

Organisateur :

S Buchman

Dr Sandy Buchman, président sortant de l’AMC


Le Dr Buchman a exercé la médecine familiale pendant 22 ans, s’intéressant particulièrement aux soins primaires, à l’oncologie, aux soins palliatifs, au VIH/sida, à la santé mondiale et à la responsabilisation sociale. Le Dr Buchman a été président du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège des médecins de famille de l’Ontario.

Modératrice :

Althia Raj photo

Althia Raj


Althia est une journaliste politique établie à Ottawa et membre du panel « At Issue » de la CBC. Elle a été directrice éditoriale principale du Huffington Post Canada et chef de bureau à Ottawa de 2011 jusqu’à la fermeture du journal en mars 2021.

Conférencière principale :

Dre Jillian Horton


La Dre Jillian Horton est médecin, musicienne, auteure et animatrice de balados primée. Professeure agrégée et chef associée au Département de médecine interne de l’Université du Manitoba, elle dirige le Programme Alan-Klass en sciences humaines de la santé (Alan Klass Program in Health and Humanities) de la faculté.

Elle a effectué un stage longitudinal en enseignement de la pratique de la pleine conscience à l’Université de Rochester et suivi une formation pour les responsables du bien-être à l’Université Stanford. En 2021, la Dre Horton a publié son premier livre, intitulé We Are All Perfectly Fine, où elle aborde la pleine conscience, l’autocompassion et l’importance de l’authenticité dans la pratique clinique.


Panélistes :

Aditi Amin

Dre Aditi Amin


La Dre Amin, spécialiste agréée en médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada surspécialisée en médecine du travail, exerce dans la région de Calgary.

Dans le cadre de son travail en médecine interne, elle effectue des consultations en milieu hospitalier et des travaux cliniques en consultation externe axés sur le diagnostic et la prise en charge des maladies chroniques complexes. Dans sa pratique de la médecine du travail, elle s’efforce d’aider à contrer les facteurs individuels et systémiques qui influencent la santé et la sécurité au travail des travailleurs, y compris des professionnels de la santé. Elle est actuellement consultante pour Alberta Health Services Workplace Health & Safety et le Service de police de Calgary.

 


Michelle Hamilton-Page

Michelle Hamilton-Page


Candidate au doctorat en sciences sociales, Michelle Hamilton-Page s’intéresse à la culture des milieux de travail et à l’expérience LGBTQ+. Dans ses travaux, elle se penche sur les études récentes et passées portant sur les politiques et pratiques favorables à l’inclusion et à l’équité au travail, tant pour le personnel que pour la clientèle.

Responsable de la stratégie numérique dans les secteurs de la santé publique, des services hospitaliers et des ONG depuis 15  ans, elle a notamment participé à la création d’une application mobile de notification électronique et de ressources sur les maladies infectieuses pour la santé publique, différentes plateformes et stratégies pour les réseaux sociaux à l’intention des professionnels de la santé, des patients et des familles, et une application mobile fondée sur des données probantes visant à aider les gens à réduire leur consommation d’alcool ou à arrêter complètement de boire.

Canadian Medical Association
 
 
 
 

Thriving in a reimagined culture of medicine: What does it mean to be “healthy”?

Aug. 22, 12:00–2:30 pm ET

In this virtual session, keynote speaker Dr. Jillian Horton will share her insights on the causes of physician burnout and suggest ways to create a new medical culture that prioritizes physical and mental well-being and embraces equity and diversity.

She will be joined by occupational medicine expert Dr. Aditi Amin and patient advocate Michelle Hamilton-Page for a panel discussion on how to redesign health care environments so all physicians can truly thrive in training and practice.

The panel will be followed by a 30-minute Q&A session, moderated by journalist Althia Raj, and a series of small, 40-minute breakout sessions where participants will brainstorm on actions.

These ideas and insights will help inform the CMA’s future work.

After a short break, discussion about the future of medicine will continue at the Annual General Meeting (3:00–6:00 pm ET). The event will focus on CMA’s bold agenda of change, how to achieve equity and diversity at the board and committee levels, and to welcome the new president and president-elect.

 

 

 

Host:

S Buchman photo

Dr. Sandy Buchman, CMA past president


Dr. Buchman practised family medicine for 22 years with a special interest in primary care cancer care, palliative care, HIV/AIDS, global health and social accountability. Dr. Buchman has served as president of both the College of Family Physicians of Canada and the Ontario College of Family Physicians.

Moderator:

Althia Raj photo

Althia Raj


Althia is an Ottawa-based political journalist and a member of the CBC’s “At Issue” panel. She previously served as The Huffington Post Canada’s senior editorial manager and its Ottawa bureau chief from 2011 until its closure in March 2021.

Keynote speaker:  

Jillian Horton

Dr. Jillian Horton


Dr. Horton is an award-winning physician, musician, writer and podcaster. She is associate professor and associate head of internal medicine at the University of Manitoba and directs the school’s Alan Klass Program in Health and Humanities.

She has completed a longitudinal internship at the University of Rochester in teaching mindful practice, as well as chief wellness officer training at Stanford University. Dr. Horton’s first book — We Are All Perfectly Fine — about mindfulness, self-compassion and bringing our whole selves to clinical practice was released in February 2021.


Panelists :

Aditi Amin

Dr. Aditi Amin


Dr. Amin is a Royal College of Physicians and Surgeons of Canada certified specialist in internal medicine and subspecialist in occupational medicine, practising in the Calgary area.

Her internal medicine work includes inpatient consultation and outpatient clinical work focusing on the diagnosis and management of complex chronic disease. In her occupational medicine practice, she works to help address the individual and systemic factors influencing workplace health and safety for workers, including health care professionals. Some of her current consulting roles in this field are with Alberta Health Services Workplace Health & Safety and the Calgary Police Service.

 


Michelle Hamilton-Page

Michelle Hamilton-Page


Michelle is a doctorate of social science candidate researching workplace cultures and the LGBTQ+ experience. This work has included a review of current and past research into the policies and practices in workplace environments that create inclusive cultures and increase equity for workers and clients.

As a digital strategy lead in the public health, hospital and NGO sectors for the past 15 years, Michelle has been involved in developing a public health communicable diseases e-notification and resource mobile application, a suite of social media platforms and strategies for allied health professionals, clients and families, and an evidence-based mobile application aimed at helping people cut back or quit drinking.