Canadian Medical Association
 
 
 
 

Leçons à tirer de la pandémie de COVID-19 : comment combler les écarts en matière de santé au Canada?

17 juin, de 18 h à 20 h 30 (HE)

Au cours de cette séance virtuelle, la conférencière principale, la Dre Jane Philpott, expliquera dans quelle mesure la COVID-19 a amplifié les iniquités en santé pour de nombreuses personnes vivant au Canada et a exacerbé les problèmes qui existaient avant la pandémie.

Le Dr Naheed Dosani et la représentante des patients Nicole Nickerson se joindront à elle pour une table ronde sur les leçons à tirer de la pandémie et sur la façon de reprendre efficacement le dessus en prenant un engagement en faveur de l’équité en santé.

La table ronde sera suivie d’une période de questions de 30 minutes, animée par la journaliste Althia Raj, et d’une série de séances en petits groupes de 40 minutes au cours desquelles les participants réfléchiront à des solutions.

Les idées et les réflexions proposées guideront les travaux futurs de l’AMC.

 

 

 

Organisatrice :

K Smart

Dre Katharine Smart, présidente désignée de l’AMC


La Dre Smart, pédiatre à Whitehorse, travaille essentiellement auprès d’enfants ayant vécu des traumatismes et des expériences négatives. Elle est la présidente sortante de l’Association médicale du Yukon.
 

Modératrice :

Althia Raj photo

Althia Raj


Althia est une journaliste politique établie à Ottawa et membre du panel « At Issue » de la CBC. Elle a été directrice éditoriale principale du Huffington Post Canada et chef de bureau à Ottawa de 2011 jusqu’à la fermeture du journal en mars 2021.

Conférencière principale :

Jane Philpott

Dre Jane Philpott


La Dre Philpott est la nouvelle doyenne de la faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s et la directrice générale de l’Academic Medical Organization of Southwestern Ontario. La Dre Philpott a été médecin de famille pendant 30 ans et a passé la première décennie de sa carrière au Niger, en Afrique occidentale. Elle a été chef du département de médecine familiale de l’hôpital Markham Stouffville et professeur agrégée à la faculté de médecine de l’Université de Toronto.

De 2015 à 2019, elle a été ministre fédérale de la Santé, ministre des Services aux Autochtones, présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique. Elle a récemment été nommée conseillère spéciale pour la plateforme de données sur la santé de l’Ontario.

 


Panélistes :  

Dosani

Dr Naheed Dosani


En tant que médecin en soins palliatifs et militant pour la justice en santé, le Dr Dosani s’emploie à faire progresser l’accès équitable aux soins de santé pour les personnes en situation d’itinérance et de marginalisation. Il a, entre autres, mis sur pied le programme Éducation et soins palliatifs pour les sans‑abri (ESPSA) et travaille comme directeur médical pour un programme d’isolement et d’hébergement pour la COVID-19 dans la région de Toronto.

Le Dr Dosani communique sa passion pour l’équité en matière de santé par ses efforts d’éducation et de sensibilisation, notamment dans les médias et les médias sociaux, ainsi que dans le cadre d’allocutions publiques et de ses fonctions au sein du corps professoral à l’Université de Toronto et à l’Université McMaster.

 


Nicole Nickerson

Nicole Nickerson


Ayant grandi dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse dans une famille ayant des antécédents importants de cardiopathie, Nicole Nickerson a pu personnellement constater que les infarctus du myocarde chez les femmes peuvent être mal diagnostiqués, puisqu’elle en a elle-même subi deux, dont un pendant sa grossesse.

Depuis, elle est devenue une fervente défenseure de l’équité dans les soins aux patients atteints de troubles cardiaques. Elle s’intéresse également à l’accès équitable aux soins de santé mentale, aux analyses et aux rapports fondés sur le sexe et le genre dans la recherche clinique, et aux droits de visite des aidants naturels dans les établissements de soins de longue durée.

Nicole a siégé comme patiente-partenaire à de nombreux conseils et comités, et a pris la parole dans différents panels en tant que personne ayant une expérience vécue.

 


Apprenez-en plus sur la troisième séance des conférences du Sommet de l’AMC sur la santé.

Canadian Medical Association
 
 
 
 

Lessons learned from COVID-19: How do we close Canada’s health gap?

June 17, 6:00–8:30 pm ET

In this virtual session, keynote speaker Dr. Jane Philpott will discuss the extent to which COVID-19 has magnified health inequities for many people living in Canada and exacerbated challenges that existed before the pandemic.

She will be joined by Dr. Naheed Dosani and patient advocate Nicole Nickerson for a panel discussion on how to learn from pandemic experiences and effectively recover with a commitment to health equity.

The panel will be followed by a 30-minute Q&A session, moderated by journalist Althia Raj, and a series of small, 40-minute breakout sessions where participants will brainstorm on actions.

These ideas and insights will help inform the CMA’s future work.


Registration has closed. Join us this Thursday, June 17, at 6 pm ET for a livestream of the second session of the CMA Health Summit Series: https://bit.ly/2TUnMmD

 

 

 

Host:

K Smart photo

Dr. Katharine Smart, CMA president-elect


Dr. Smart is a pediatrician in Whitehorse, who works primarily with children who have experienced trauma and adverse childhood events. She is the past president of the Yukon Medical Association.
 

Moderator:

A Raj

Althia Raj


Althia is an Ottawa-based political journalist and a member of the CBC’s “At Issue” panel. She previously served as The Huffington Post Canada’s senior editorial manager and its Ottawa bureau chief from 2011 until its closure in March 2021.

Keynote speaker:  

Jane Philpott

Dr. Jane Philpott


Dr. Philpott is the new dean of the Faculty of Health Sciences at Queen’s University and the CEO of the Southeastern Ontario Academic Medical Organization. Dr. Philpott was a family doctor for 30 years and spent the first decade of her career in Niger, West Africa. She was chief of family medicine at Markham Stouffville Hospital and an associate professor in the Faculty of Medicine at the University of Toronto.

From 2015 to 2019 she served as federal minister of health, minister of Indigenous services, president of the Treasury Board and minister of digital government. She has recently been appointed as the special advisor for the Ontario Health Data Platform.

 


Panelists:  

Dosani

Dr. Naheed Dosani


As a palliative care physician and health justice activist, Dr. Dosani is dedicated to advancing equitable access to health care for people experiencing homelessness and marginalization. These efforts include founding Palliative Education and Care for the Homeless (PEACH) and serving as medical director for a regional COVID-19 Isolation/Housing Program in the Toronto area.

Dr. Dosani shares his passion for health equity through education and advocacy efforts that include media, public speaking, social media and faculty appointments at the University of Toronto and McMaster University.

 


Nicole Nickerson

Nicole Nickerson


Growing up in rural Nova Scotia in a family with a significant history of heart disease, Nicole experienced first-hand how heart attacks among women can be misdiagnosed after suffering two of them herself, including one while pregnant.

She has since become a fierce advocate for equity in care for cardiac patients. She is also passionate about equitable access to mental health care, sex- and gender-based analysis and reporting in clinical research, and caregiver visitation rights in long-term care.

Nicole has been a patient partner on many boards and councils and has spoken on various panels as a person with lived experience.

 


Learn more about session three of the CMA Health Summit Series.