Canadian Medical Association
 
 
 
 

Prospérer dans une culture médicale repensée : que signifie être « en bonne santé »?

22 août, de 12 h à 14 h 30 (HE)

Au cours de cette séance virtuelle, la conférencière principale, la Dre Jillian Horton, présentera ses idées sur les causes de l’épuisement professionnel des médecins et suggérera des moyens de créer une nouvelle culture médicale qui accorde la priorité au bien-être physique et mental et qui favorise l’équité et la diversité.

La Dre Aditi Amin, experte en médecine du travail, et Michelle Hamilton-Page, représentante des patients, se joindront à elle pour une table ronde sur la manière de repenser les milieux de soins afin que tous les médecins puissent réellement s’épanouir dans leur formation et leur pratique.

La table ronde sera suivie d’une période de questions de 30 minutes, animée par la journaliste Althia Raj, et d’une série de séances en petits groupes de 40 minutes au cours desquelles les participants réfléchiront à des solutions.

Les idées et les réflexions proposées guideront les travaux futurs de l’AMC.

 

 

 

 

Organisateur :

S Buchman

Dr Sandy Buchman, président sortant de l’AMC


Le Dr Buchman a exercé la médecine familiale pendant 22 ans, s’intéressant particulièrement aux soins primaires, à l’oncologie, aux soins palliatifs, au VIH/sida, à la santé mondiale et à la responsabilisation sociale. Le Dr Buchman a été président du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège des médecins de famille de l’Ontario.

Modératrice :

Althia Raj photo

Althia Raj


Althia est une journaliste politique établie à Ottawa et membre du panel « At Issue » de la CBC. Elle a été directrice éditoriale principale du Huffington Post Canada et chef de bureau à Ottawa de 2011 jusqu’à la fermeture du journal en mars 2021.

Conférencière principale :

Dre Jillian Horton


La Dre Jillian Horton est médecin, musicienne, auteure et animatrice de balados primée. Professeure agrégée et chef associée au Département de médecine interne de l’Université du Manitoba, elle dirige le Programme Alan-Klass en sciences humaines de la santé (Alan Klass Program in Health and Humanities) de la faculté.

Elle a effectué un stage longitudinal en enseignement de la pratique de la pleine conscience à l’Université de Rochester et suivi une formation pour les responsables du bien-être à l’Université Stanford. En 2021, la Dre Horton a publié son premier livre, intitulé We Are All Perfectly Fine, où elle aborde la pleine conscience, l’autocompassion et l’importance de l’authenticité dans la pratique clinique.


Panélistes :

Aditi Amin

Dre Aditi Amin


La Dre Amin, spécialiste agréée en médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada surspécialisée en médecine du travail, exerce dans la région de Calgary.

Dans le cadre de son travail en médecine interne, elle effectue des consultations en milieu hospitalier et des travaux cliniques en consultation externe axés sur le diagnostic et la prise en charge des maladies chroniques complexes. Dans sa pratique de la médecine du travail, elle s’efforce d’aider à contrer les facteurs individuels et systémiques qui influencent la santé et la sécurité au travail des travailleurs, y compris des professionnels de la santé. Elle est actuellement consultante pour Alberta Health Services Workplace Health & Safety et le Service de police de Calgary.

 


Michelle Hamilton-Page

Michelle Hamilton-Page


Candidate au doctorat en sciences sociales, Michelle Hamilton-Page s’intéresse à la culture des milieux de travail et à l’expérience LGBTQ+. Dans ses travaux, elle se penche sur les études récentes et passées portant sur les politiques et pratiques favorables à l’inclusion et à l’équité au travail, tant pour le personnel que pour la clientèle.

Responsable de la stratégie numérique dans les secteurs de la santé publique, des services hospitaliers et des ONG depuis 15  ans, elle a notamment participé à la création d’une application mobile de notification électronique et de ressources sur les maladies infectieuses pour la santé publique, différentes plateformes et stratégies pour les réseaux sociaux à l’intention des professionnels de la santé, des patients et des familles, et une application mobile fondée sur des données probantes visant à aider les gens à réduire leur consommation d’alcool ou à arrêter complètement de boire.