Canadian Medical Association
 
 
 
 

Leçons à tirer de la pandémie de COVID-19 : comment combler les écarts en matière de santé au Canada?

17 juin, de 18 h à 20 h 30 (HE)

Au cours de cette séance virtuelle, la conférencière principale, la Dre Jane Philpott, expliquera dans quelle mesure la COVID-19 a amplifié les iniquités en santé pour de nombreuses personnes vivant au Canada et a exacerbé les problèmes qui existaient avant la pandémie.

Le Dr Naheed Dosani et la représentante des patients Nicole Nickerson se joindront à elle pour une table ronde sur les leçons à tirer de la pandémie et sur la façon de reprendre efficacement le dessus en prenant un engagement en faveur de l’équité en santé.

La table ronde sera suivie d’une période de questions de 30 minutes, animée par la journaliste Althia Raj, et d’une série de séances en petits groupes de 40 minutes au cours desquelles les participants réfléchiront à des solutions.

Les idées et les réflexions proposées guideront les travaux futurs de l’AMC.

 

 

 

Organisatrice :

K Smart

Dre Katharine Smart, présidente désignée de l’AMC


La Dre Smart, pédiatre à Whitehorse, travaille essentiellement auprès d’enfants ayant vécu des traumatismes et des expériences négatives. Elle est la présidente sortante de l’Association médicale du Yukon.
 

Modératrice :

Althia Raj photo

Althia Raj


Althia est une journaliste politique établie à Ottawa et membre du panel « At Issue » de la CBC. Elle a été directrice éditoriale principale du Huffington Post Canada et chef de bureau à Ottawa de 2011 jusqu’à la fermeture du journal en mars 2021.

Conférencière principale :

Jane Philpott

Dre Jane Philpott


La Dre Philpott est la nouvelle doyenne de la faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s et la directrice générale de l’Academic Medical Organization of Southwestern Ontario. La Dre Philpott a été médecin de famille pendant 30 ans et a passé la première décennie de sa carrière au Niger, en Afrique occidentale. Elle a été chef du département de médecine familiale de l’hôpital Markham Stouffville et professeur agrégée à la faculté de médecine de l’Université de Toronto.

De 2015 à 2019, elle a été ministre fédérale de la Santé, ministre des Services aux Autochtones, présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique. Elle a récemment été nommée conseillère spéciale pour la plateforme de données sur la santé de l’Ontario.

 


Panélistes :  

Dosani

Dr Naheed Dosani


En tant que médecin en soins palliatifs et militant pour la justice en santé, le Dr Dosani s’emploie à faire progresser l’accès équitable aux soins de santé pour les personnes en situation d’itinérance et de marginalisation. Il a, entre autres, mis sur pied le programme Éducation et soins palliatifs pour les sans‑abri (ESPSA) et travaille comme directeur médical pour un programme d’isolement et d’hébergement pour la COVID-19 dans la région de Toronto.

Le Dr Dosani communique sa passion pour l’équité en matière de santé par ses efforts d’éducation et de sensibilisation, notamment dans les médias et les médias sociaux, ainsi que dans le cadre d’allocutions publiques et de ses fonctions au sein du corps professoral à l’Université de Toronto et à l’Université McMaster.

 


Nicole Nickerson

Nicole Nickerson


Ayant grandi dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse dans une famille ayant des antécédents importants de cardiopathie, Nicole Nickerson a pu personnellement constater que les infarctus du myocarde chez les femmes peuvent être mal diagnostiqués, puisqu’elle en a elle-même subi deux, dont un pendant sa grossesse.

Depuis, elle est devenue une fervente défenseure de l’équité dans les soins aux patients atteints de troubles cardiaques. Elle s’intéresse également à l’accès équitable aux soins de santé mentale, aux analyses et aux rapports fondés sur le sexe et le genre dans la recherche clinique, et aux droits de visite des aidants naturels dans les établissements de soins de longue durée.

Nicole a siégé comme patiente-partenaire à de nombreux conseils et comités, et a pris la parole dans différents panels en tant que personne ayant une expérience vécue.

 


Apprenez-en plus sur la troisième séance des conférences du Sommet de l’AMC sur la santé.