Canadian Medical Association
 
 
 
 

Clauses de la charte de conférence « Patients IncludedMC » et mesures prises par les organisateurs du Sommet de l’AMC sur la santé 2021 pour les respecter :
 

  1. « Les patients ou les proches aidants qui ont une expérience en lien avec le thème central de la conférence participent activement à la conception et à la planification de l’événement, y compris à la sélection des thèmes, des sujets et des conférenciers. »
     
    1. Le thème général du Sommet sur la santé, tout comme les thèmes des séances, découle du travail effectué par l’AMC en 2020 en collaboration avec des personnes ayant une expérience vécue.
    2. Au total, quatre (4) personnes ayant une expérience vécue participent à la planification et à la conception de l’événement : une (1) par séance et une (1) pour le thème général.
       
  2. « Les patients ou les proches aidants qui ont une expérience en lien avec les enjeux abordés lors de l’événement participent à sa prestation et sont présents dans l’auditoire. »
     
    1. Pour chacune des séances (n = 3), au moins une personne ayant une expérience vécue se prononcera afin d’aborder la question principale en fonction de cette expérience et de son point de vue. Les personnes ayant une expérience vécue qui parleront durant l’événement recevront les mêmes honoraires que les autres orateurs pour la même séance.
    2. Pour chacune des séances, 15 % des billets sont réservés aux participants ayant une expérience vécue.
       
  3. « Les frais de déplacement et d’hébergement des patients ou des aidants qui participent au programme annoncé sont entièrement payés à l’avance. Des bourses sont fournies par les organisateurs de la conférence pour permettre aux patients ou aux aidants concernés par les enjeux abordés de participer en tant que délégués. »
     
    1. Pour les personnes ayant une expérience vécue, les billets seront gratuits.
    2. L’événement se déroulera en ligne, ce qui signifie que les participants n’auront pas à se déplacer ou à se loger.
    3. Puisqu’aucun des coûts établis dans la charte « Patient IncludedMC » n’est engagé, le programme de bourses n’est d’aucune utilité pour cette conférence.
    4. Un programme de remboursement est offert pour payer certaines dépenses raisonnables liées à la participation à la conférence (p. ex., garde d’enfants, soins aux adultes, location d’ordinateur portable ou de tablette). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à vosquestions@amc.ca.
       
  4. « Les besoins particuliers des participants présentant une incapacité sont tenus en compte. Toutes les présentations pertinentes, séances en groupes de travail, réunions accessoires et autres éléments du programme sont accessibles aux représentants des patients. »
     
    1. La plateforme de l’événement est conforme à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) (Directives pour l’accessibilité des contenus Web [WCAG] – Niveau AA minimum).
    2. Veuillez consulter la section 3.4. ci-dessus au sujet du programme de remboursement.
    3. Toute exigence imprévue et raisonnable est satisfaite au besoin.
    4. Chacune des séances comprend une allocution, une table ronde, une séance en petit groupe et une occasion de réseautage optionnelle. Les participants ayant une expérience vécue sont invités à toutes les activités de la séance.
       
  5. « L’accès aux participants virtuels est facilité, grâce à la diffusion vidéo en continu présentée en ligne, partout où c’est possible. »
     
    1. Les points saillants de l’allocution et des tables rondes pourront être visionnés gratuitement pendant huit (8) mois après l’événement.