Canadian Medical Association
 
 
 
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l'Assemblée générale annuelle et Élections du conseil général 2020

l'Assemblée générale annuelle et Élections du conseil général 2020

 
l'Assemblée générale annuelle et Élections du conseil général 2020

L’inscription à l’Assemblée générale annuelle (AGA) et aux élections du Conseil général (CG) de l’Association médicale canadienne est maintenant ouverte; les deux événements se dérouleront en ligne à cause de la pandémie de COVID-19 en cours.

LOGISTIQUE

Quand la réunion aura-t-elle lieu?

  • La réunion aura lieu le dimanche 23 août 2020, de 12 h 30 à 15 h, heure de l’Est.

Quel sera le format de la réunion?

  • La réunion virtuelle inclura la diffusion en direct de toutes les délibérations, le vote en direct sécurisé pour ceux qui ont droit de vote et une période de questions dirigée.

Où puis-je trouver les documents de la réunion?

  • L’ordre du jour est disponible en ligne.
  • Les documents concernant la réunion seront publiés sur amc.ca; nous aviserons les participants par courriel lorsque ce sera fait.
  • Les états financiers vérifiés seront affichés sur le site amc.ca réservé aux membres (comme l’exigent nos vérificateurs – l’AMC est une société créée par loi spéciale) dès que possible.

PARTICIPANTS

Je suis membre de l’AMC. Comment participer à la réunion?

  • Il s’agit d’une réunion d’affaires des membres. L’adhésion doit être confirmée au moins trois jours ouvrables avant la réunion. Tous les membres inscrits de l’AMC ont le droit de voter pour nommer les vérificateurs et approuver les modifications aux règlements. Ils peuvent aussi participer à la période de questions.

Je suis délégué. Comment participer à la réunion?

  • Les délégués ont les mêmes privilèges que les membres de l’AMC. Ils ont droit de vote pour nommer les vérificateurs et approuver les modifications aux règlements. Ils peuvent aussi participer à la période de questions.
  • Les délégués peuvent aussi participer aux élections de ratification du CG.

Comment devenir délégué?

  • Les délégués sont nommés par l’association médicale de leur province ou territoire, ou désignés par le Conseil d’administration de l’AMC dans le cas des médecins du Québec ou des membres des sociétés médicales spécialisées affiliées. Certains sont aussi désignés à cause de la charge qu’ils occupent, en vertu des règlements de l’AMC (p. ex., présidents de comité).

Puis-je participer à la réunion si je ne suis pas membre de l’AMC?

  • Les personnes suivantes peuvent observer la réunion par diffusion en direct (veuillez vous inscrire dans la catégorie « membre du public ») :
    • Médecins non membres
    • Membres du personnel des associations médicales
    • Médias (les représentants des médias sont priés d’envoyer leurs demandes à relationsmediatiques@amc.ca)
    • Membres du public intéressés
  • Pour pouvoir participer comme membre de l’AMC, les médecins non membres doivent adhérer à l’AMC, et les membres inactifs doivent renouveler leur adhésion au plus tard le 18 août à 20 h (heure de l’Est).

INSCRIPTION

Comment m’inscrire?

  • Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton « Nouvelle inscription » au bas de cette page d’information et en remplissant le formulaire en ligne. Quelques minutes après avoir terminé votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant un lien vers votre dossier d’inscription, ainsi qu’une invitation à réserver la plage horaire dans votre calendrier.
  • Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation, veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable.

Y a-t-il des frais d’inscription?

  • La participation est gratuite, et comme la réunion est virtuelle, il n’y a pas de frais de déplacement ou de séjour afférents.

Quelle est la date limite pour s’inscrire?

  • L’inscription prendra fin trois jours ouvrables avant la réunion, soit le 18 août à 20 h, heure de l’Est.

Comment annuler mon inscription si je ne peux plus participer à la réunion?

  • Si vous ne pouvez participer à la réunion, veuillez envoyer un courriel à AGMregistration@cma.ca pour annuler votre inscription.

CONNEXION

Comment me joindre à la réunion en direct le 23 août?

  • Une semaine avant la réunion, tous les participants inscrits recevront un courriel contenant les données de connexion et des instructions techniques. Comment obtenir de l’aide technique?
  • Un service d’aide sera chargé de fournir de l’aide technique pendant la réunion. Les renseignements à ce sujet seront envoyés aux participants en même temps que les données de connexion et seront affichés sur le site Web amc.ca.

ÉLECTIONS ET PARTICIPATION

Comment se déroulent les élections du CG?

  • Les élections du CG (pour le poste de président désigné et les postes élus du Conseil d’administration et des comités de l’AMC) se tiennent par vote de ratification. Il n’y a pas de candidatures du parquet.
  • Seuls les délégués peuvent voter aux élections du CG. Le rapport du Comité des mises en candidature, qui décrit le déroulement du vote, sera fourni au plus tard 15 jours avant la réunion.

Comment présenter une proposition de nature administrative ou organisationnelle?

  • Les propositions de nature administrative ou organisationnelle doivent être soumises 90 jours avant l’AGA. Cette année, la date limite est le vendredi 22 mai.

Comment contribuer aux politiques de l’AMC?

  • Les commentaires sur les politiques et les orientations sont acceptés en tout temps. Les membres sont invités à soumettre des propositions portant sur les politiques en matière de santé.
  • La consultation continue des membres prend différentes formes, comme les tournées du président, les sondages des membres, les forums des membres et les communautés d’intérêts.

Y aura-t-il des possibilités de participation après la réunion?

  • Nous publierons sur amc.ca un compte-rendu de la période de questions. Nous enverrons aussi aux participants un sondage sur l’AGA.

DES QUESTIONS?

J’ai une question pour laquelle il n’y a pas de réponse ici. À qui puis-je m’adresser?